EuroAirport: quasi collision

 
 

18 mars 2016

Il aura fallu près de 10 jours pour qu'on ait connaissance via le BEA, d'une quasi collision à l'EuroAiport de Bâle-Mulhouse-Freiburg.

Le culte français du secret sévit encore et toujours, cette fois sur un aéroport qui se plait plus à communiquer sur la courbe de l'augmentation du nombre de passagers que du côté de la sécurité des vols. Là, c'est le silence radio!

http://www.euroairport.com/fr/publications/communiques-de-presse/?eventParam[page]=1&eventParam[year]=2016

 

Le 7 mars 2016, un Dornier 328 de la compagnie "Skywork Airlines" s'aligne sur la piste 15, face au sud et se prépare au décollage. Il n'a pas besoin des 3600m de piste disponibles et se positionne au niveau de la bretelle G.

En face arrive, encore sur le taxiway D, l'EMB 190 de KLM CityHopper pour décoller face au nord en piste 33.

Il s'agit probablement du moment délicat où le changement de direction du vent oblige le contrôle aérien à changer le sens du décollage. Le "Skywork Airlines" est le dernier à décoller face au sud et le KLM le premier face au nord.

Le contrôle demande alors à l'EMB190 de KLM de s'arrêter avant de pénétrer sur la piste. Le pilote collationne : "lineup and wait", et pénètre malgré tout sur la piste.

Le Do328 avait reçu entre temps l'autorisation de décoller et s'élançait sur la piste avec 1400m de libre avant le niveau de la bretelle D. Il arrive à s'arracher de la piste et survole l'avion de KLM à quelques mètres de hauteur.

Il s'en est fallu de peu que l'on revive le crash de Ténériffe qui avait été le plus grand crash de l'histoire où là aussi, un avion de KLM était en cause.

 
 

Le communiqué du BEA

"Vol de transport public AD Bâle Mulhouse Fribourg (68) - AD Berne (Suisse). Le Dornier 328 de la compagnie Skywork Airlines est aligné en piste 15 depuis le taxiway G et se prépare au décollage pour effectuer le vol SRK521. Au même moment, un Embraer 190 de KLM Cityhopper roule sur le taxiway D pour décoller en piste 33. Le contrôle aérien demande au pilote de l'Embraer 190 de se maintenir avant la piste 33. Le pilote collationne : "lineup and wait", et pénètre sur la piste. Le Dornier 328 avait alors commencé son décollage et survole l'Embraer 190."