Avis divers d'experts

 
 

       Les conclusions voire tout simplement les pistes offertes par ces experts extérieurs au microcosme aéronautique français auraient normalement dû avoir une incidence sur les travaux des experts judiciaires si la recherche de la vérité avait été absolue. Mais comme d'un bout à l'autre de cette affaire, seules les thèses et les conclusions allant dans le sens de l'innocence de l'avion et de la non falsification des enregistrements ont été prises en compte, tous les éléments développés  ci après sont ridiculisés ou écartés.

Parmi les pilotes de ligne, certains spécialistes ont émis des hypothèses ou simplement posés des questions, souvent gênantes. Le SNPL s'en est fait l'écho dans son document "l'AFFAIRE".

 

Sur le Web, un site de spécialistes des accidents aériens donne son avis  LIRE

ou aller visiter le site   

 

L'accident de Bilbao, illustration des priorités des commandes sur A320

FR     English

 

 

 

Ray DAVIS

 

consultant aéronautique privé britannique, ancien expert des tribunaux

(La traduction de l'anglais a été effectuée par le SNPL)

                       

Report in English         Rapport en Français

Mister DAVIS a étudié le rapport de la commission d'enquête Béchet. Son expérience incontestable pour les britannique fut tournée en dérision par plusieurs intervenants de l'accusation avant et pendant le procès. Étranger, il ne pouvait posséder la clairvoyance des experts français et la pertinence de ces conclusions fut écartée d'autorité.

 

Marc NEUBERT

 
Acousticien, expert agréé auprès de la Cour d'Appel de Colmar

                   

1                           2                           3                           4                           5                           6

Marc Neubert est intervenu à la demande de Michel Asseline en première instance du procès de Colmar. Sa qualité d'expert fut repoussée par le tribunal car elle n'avait de valeur qu'auprès de la juridiction d'Appel . De plus, intervenant à la demande de la défense, il ne pouvait être cité que comme témoin. Son témoignage fut entendu très rapidement, juste avant la fin d'une audience, alors que les journalistes avaient quitté la salle d'audience après avoir enregistré les affirmations des experts officiels.

 

Paul C. TURNER

Expert auprès de la société Fairchild, constructeur des enregistreurs de vol de l'A320

 

 M Turner a été sollicité par MM Venet et Belotti qui ont même poussé la rigueur jusqu'à tourner un film lors des expertises. Un film qu'ils ont présenté au tribunal.

Mais ni pendant l'instruction, ni lors des débats au tribunal, aucune des remarques de ce rapport n'a été prise en compte, aucune investigation supplémentaire n'a été effectuée malgré ses contradictions flagrantes avec les thèses françaises des deux experts judiciaires.

 

 Photos extraites du film tournée par MM Venet et Belotti durant l'expertise de M Turner